La CCIS lance son nouveau portail « Exportateur.tn »
A l’occasion d’une journée de partenariat tuniso-ivoirien et dans le cadre de son programme d’accompagnement des entreprises à l’international :
La CCIS lance son nouveau portail « Exportateur.tn »
A l’occasion d’une journée de partenariat tuniso-ivoirien qu’elle a organisée dans son siège le 15 avril dernier et dans le cadre de son programme d’accompagnement des entreprises à l’international, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Sfax (CCIS) a annoncé le lancement de son nouveau portail d’information « Exportateur.tn ».
Cette journée qui a été présidée par M. Ridha Fourati, Président de la CCIS a été marquée par la participation de plus d’une centaine d’hommes d’affaires tunisiens, de représentants de l’Ambassade de Côte d’Ivoire en Tunisie, d’hommes d’affaires libyens et de représentants de structures d’appui et de financement.
La CCIS a présenté le projet qui consiste en une base de données d’informations économiques en ligne visant à assister l’entreprise dans la prise de décision dans ses actions à l’international, de l’accompagner dans la prospection de marchés extérieurs et dans les démarches qu’elle veut entreprendre en vue d’installer des représentations commerciales dans ces marchés.
Déjà opérationnel, le nouveau portail visera, dans un premier temps, trois pays considérés comme des destinations d’affaires prometteuses à savoir la Côte-d’Ivoire, le Cameroun et les Emirats Arabes Unis avant de s’étendre dans une phase ultérieure à d’autres pays tels que l’Algérie, le Maroc, le Burkina-Faso, le Gabon, le Tchad, le Brésil…
Les participants à la journée de partenariat ont mis en exergue l’importance des opportunités de coopération de partenariat économique qui existent entre la Tunisie et la Côte d’Ivoire qui se veut, de part son positionnement géographique, une porte d’entrée à un marché de proximité de 70 millions de consommateurs représentant l’Union Economique et Monétaire de l’Afrique de l’Ouest(UEMOA).
M. Serge Constant KOTCHI, Premier Conseiller de l’Ambassade de Côte d’Ivoire en Tunisie, a exprimé l’entière disposition de son pays à accompagner « les initiatives de coopération » entre les deux pays appelant à la création d’un Conseil d’Affaires Tuniso-ivoirien qui se charge de la redynamisation des relations économiques bilatérales.
Des témoignages sur le marché ivoirien ont été présentés par un consultant tunisien et Chef d’une entreprise basée en Côte d’Ivoire, un Directeur de l’International à Attijari Bank présent dans 13 pays africains dont la Côte d’Ivoire et un jeune ingénieur travaillant lui aussi, sur ce marché depuis quelques années.
Le siège de la CCIS a abrité dans la deuxième partie de la journée des séances de B2B entre les hommes d’affaires et les responsables des structures économiques ivoiriennes notamment le Centre de Promotion des Investissements en Côtes d’Ivoire (CEPICI).